De l’histoire ancienne…

Les archives municipales de la Ville de Quimper témoignent :

En 1495, le roi Charles VIII, époux de la duchesse Anne de Bretagne, est le premier roi de France à accorder une charte royale à la population de Quimper. Cette charte est relative au Papegault, privilège octroyé en Bretagne par les anciens ducs aux populations urbaines, à l’époque sanglante de la guerre de 100 ans (1337/1453). Les bourgeois s’entraînaient alors au tir à l’arc, pour défendre leur cité des bandes de soldats mercenaires, car l’armée ducale ne pouvait protéger toutes les cités bretonnes.

En 1483 (première lettre ducale connue), Quimper avait le privilège de se défendre ainsi.La guerre de 100 ans était terminée, mais les compagnies d’arc continuaient à s’entraîner, et particulièrement, s’adonnaient une fois par an au tir du Papegault, le premier archer atteignant l’oiseau devenant « roi du Papegault » pour l’année à venir. Ce qui lui valait de substantiels privilèges, dont des réductions de taxes sur la vente du vin. Le 31 décembre 1768, la paix est restaurée, la maréchaussée veille à la sécurité des cités. Le Papegault n’est plus qu’un manque à gagner en termes d’imposition… Sur délibération des Etats de la province, les Papegaults sont supprimés dans toutes les villes de la province de Bretagne, à l’exception de Saint-Malo. En juillet 1772, la communauté de Ville de Quimper fait abattre le chêne du Papegault, situé dans la rabine du Penity, au pied du Mont Frugy. Le tir à l’arc en pays de Quimper est donc une histoire ancienne ! 

Aux temps contemporains :

Mais la Compagnie des Archers de l’Odet ne date pas de cette époque…

Le 19 février 1975, déclaration de l’association « TRAIT D’UNION », premier club de tir à l’arc sur Quimper.

Nous n’avons pas, à ce jour, d’information sur les fondateurs ni sur les dirigeants du Trait d’Union.

Le 13 avril 1982 le Trait d’Union change de nom et devient La « Compagnie des Archers de l’Odet » co-fondée par André Civray et Alfred Coudrin.

Les fondateurs ont rapidement et énormément oeuvré pour faire avancer le tir à l’arc sur Quimper.

Recherche de locaux pour les entraînements du tir en salle avec salle d’armes, bureaux et local de rangement pour le matériel.

Là est arrivé le hall D de Penvillers dans lequel a été créé le premier mur de tir. Mur de tir pour parti créé avec des bottins de téléphone sur lequel se sont entraînés nombres d’archers jusqu’en 2013.

Recherche d’un terrain pour les entraînements de tir en extérieur : le pas de tir de Créac’h Gwen sur lequel ont été construits les premières butes de tirs de 20, 30, 50, 60, 70 et 90 mètres. 90 mètres étant, à l’époque, la distance pour les Jeux Olympiques.

Mais ils ne se sont pas arrêtés là.

Cela ne suffisait pas à nos fondateurs qui ont continué leur recherche et réussi à trouver un terrain de parcours 3D (tir sur animaux en mousse grandeur nature) et le tir nature (tir sur des cibles animalières). Le parcours de Saint Alouarn, sur la commune de Guengat était créé. Inauguration du terrain et 1er concours parcours à St Alouarn le 30 septembre 1990.

Hormis le hall D de Penvillers, démoli pour le nouveau parc des expositions, toutes ces installations perdurent encore à ce jour et évoluent pour répondre aux exigences du tir à l’arc de maintenant.

Comme il a été cité plus haut nous n’avons pas retrouvé les noms des dirigeants du Trait d’Union.

Les Présidents depuis 1982 , date de la création de La Compagnie des Archers de l’Odet:

  • 1982 à 1992 André Civray
  • 1992 à 1997 Bernard Le Guillou
  • 1997 à 2005 André Bléno
  • 2005 à 2007 Eric Stéphano
  • 2007 à 2011 Jean Pierre Troussey
  • 2011 à aujourd’hui Maurice Douay

Avril 2014 la Cie des Archers de l’Odet doit déménager du hall D celui-ci devant être déconstruit. Grosses difficultés pour trouver une nouvelle salle pour les entraînements en salle.

Les dirigeants se démènent et trouvent la salle de sport, aimablement prêtée depuis ce jour, par le lycée Kérustum. Nous sommes fin juin il faut faire vite pour le début des tirs en salle qui commencent en septembre.

Durant le mois d’août, avec la récupération de matériaux dans le hall D prévu en déconstruction, tous les bénévoles ont œuvré pour construire un mur de tir de 20 mètres, et pouvoir reprendre les entraînements début septembre.

9 septembre 2014, inauguration de la salle de Kérustum (en photos)

Un container, prêté par la ville de Quimper sert de local pour le matériel et les armes.

Depuis le départ du hall D de Penvillers le matériel (cibles pour les concours…) de la Cie était stocké dans des box loués pour l’occasion.

Mais, dans la continuité des fondateurs des années 80, les dirigeants de la Cie n’ont de cesse que de trouver une solution pour que celle-ci retrouve un local digne de ce nom. Après bien des années, un accord est trouvé avec la ville de Quimper pour construire un local sur le terrain de Créac’h Gwen. Mais la ville ne peut engager une somme aussi importante pour cette construction. La solution est vite trouvée par les archers de la lignée des fondateurs : une subvention donnée par la ville de Quimper et la construction réalisée par les archers bénévoles.

Ainsi fut dit et ainsi fut fait.

La Compagnie des Archers de l’Odet devient locataire du terrain d’entraînements de Créac’h Gwen avec un bail emphytéotique de 15 ans et peut déposer un permis de construire. Une subvention de 90000 euros est allouée par la ville de Quimper.

La construction démarre en novembre 2018. (en photos)

Jusqu’en août 2019 les archers bénévoles ont travaillé d’arrache pied pour construire ce qui est aujourd’hui un local pour le matériel, les armes, un bureau, mais aussi et surtout un pas de tir couvert de près de 30 mètres permettant de tirer dans de bien meilleures conditions.

L’inauguration de cette réalisation s’est faite le 12 octobre 2019 en présence de Monsieur le Maire Ludovic Jolivet, de Monsieur Le Maire Adjoint chargé de la pratique sportive Alain Guillou et de Monsieur le Direction des sports François Almange (photos)

Quelques dates importantes :
  • Novembre 1987 : Championnat de Bretagne TIR SALLE – Hall C de Penvillers
  • 12 avril 1993 : Grande initiation au tir à l’arc place de la Résistance de Quimper pour faire connaître le tir au grand public a quelques mois du Championnat de France.
  • Septembre 1993 : Championnat de France FITA par équipes de club – Stade de Penvillers
  • Mai 1999 : Championnat de Bretagne TIR NATURE – St Alouarn
  • Juin 2006 : Championnat de Bretagne FITA – tir à 70m – Stade de Kernilis
  • Juillet 2007 : Championnat de Bretagne 3D – St Alouarn
  • Juin 2013 : Championnat de Bretagne CAMPAGNE (photos) – Centre ville de Quimper
  • Février 2015 : championnat de Bretagne TIR SALLE Adultes – Hall des Sports de Penhars
  • Avril 2018 : Trophée des Mixtes en extérieur (photos) – Terrain de Sport du Lycée Kérustum
  • Février 2019 : Championnat de Ligue SALLE par équipes (photos) – Hall des Sports de Penhars